Le Tao

Publié par lenergie-en-toi59254 le

Le Tao

Vous avez sans aucun doute déjà vu ce symbole mais, savez-vous à quoi il correspond?

Vous êtes-vous déjà penché sur sa signification au delà de son aspect visuel ou évocateur d’un certain exotisme?

Le Tao ( La Voie, le Chemin), puisque c’est sa représentation symbolique, est le principe qui engendre tout ce qui existe, le force fondamentale animant toutes choses de l’Univers.

Le Tao, qui est Unité, génère la bipolarité des énergies Yin et Yang, opposées et complémentaires, qui permettent toutes manifestations. Cette catégorisation par les Anciens Chinois vient de l’observation de la Nature, de l’Homme au milieu de son environnement et des phénomènes les influençant.

Ils décrirent l’Homme évoluant entre deux pôles aux attributs opposés : le Ciel et la Terre.

Le Ciel apparait comme subtil, léger, mouvant, impalpable, lumineux… contrairement à la Terre qui se révèle dense, lourde, palpable, fixe, froide… Ils nommèrent Yang les traits se rapportant au Ciel et Yin, ceux se rapportant à la Terre.

Ainsi, la signification du symbole du Tao se dévoile peu à peu. En ajoutant maintenant la notion de cycles régissant tout phénomène manifesté, l’explication émerge.

Le Tao (l’Un, le Tout) est le cercle complet renfermant les deux énergies primordiales. Le Yin, en noir, et le Yang, en blanc, sont étroitement et harmonieusement intriqués, sans conflits, et parfaitement équilibrés (surfaces égales, circonférences égales). 

Lorsque le Yin croît, le Yang décroît et inversement. 

Le germe du Yin nait dans le Yang et inversement et participe à un cycle énergétique perpétuel qui permet la manifestation de chaque phénomène.

Le Tao représente donc la Voie, ce qui est fluide. Cependant, différents éléments peuvent venir perturber l’écoulement harmonieux des cycles de l’Energie et aboutir à manifester des signes de ce déséquilibre.

Au niveau de votre entité personnelle, cela peut se révéler par des symptômes physiques, psychiques ou émotionnels.

Le Shiatsu vise à rétablir la fluidité de la circulation de l’Energie pour retrouver votre état naturel d’intégrité.

Idéogramme du Tao

Je m’arrête là pour ces quelques explications mais je reviendrai ultérieurement pour développer des notions d’énergétique orientale utiles à la compréhension de ma façon de travailler.

Faîtes moi part de ce que vous pensez de ce genre d’article et pourquoi pas, de thèmes que vous voudriez que j’aborde ddans un futur proche.

Portez-vous bien, prenez soin de vous loin de la peur et la confusion qu’on veut maintenir dans vos esprits.

Johan Fahy


0 commentaire

Laisser un commentaire

Emplacement de l’avatar

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *