Le Shiatsu

Shiatsu est un terme japonais qui signifie littéralement “pression des doigts”.

Fondé sur les principes de la médecine traditionnelle chinoise, le Shiatsu agit par le rétablissement de la libre circulation du KI (énergie vitale) dans le système des méridiens. Cette approche globale vise à harmoniser l’individu sur les plans physiques, psychiques et émotionnels.

C’est une discipline holistique qui, par l’intermédiaire d’un travail physique sur le corps par des pressions, des percussions et des étirements, permet à l’organisme d’utiliser au mieux ses capacités naturelles d’auto-guérison.

Le Shiatsu se pratique habillé, sur futon ou sur chaise, et s’adresse à tous, sans limite d’âge. Les séances à destination des mineurs seront adaptées dans leur durée et un parent devra être présent tout au long du rendez-vous.

Les indications pour lesquels vous pouvez recourir au Shiatsu sont multiples :

  • Stress, anxiété, besoin de détente, de retrouver la sérénité
  • Troubles du sommeil
  • Troubles musculo-squelettiques (dorsalgies, lombalgies, cervicalgies, tendinites, contractures…)
  • Troubles digestifs
  • Récupération sportive
  • Difficultés psychiques et/ou émotionnelles, instabilité
  • Douleurs

Le Shiatsu tient une place particulièrement intéressante en support de très nombreuses pathologies en complément de la médecine allopathique sans jamais s’y substituer.

L’Organisation Mondiale de la Santé considère que le shiatsu appartient à la catégorie des médecines traditionnelles et le Parlement européen le liste comme une “médecine non conventionnelle digne d’intérêt” (résolution A4-0075/97, 29 mai 1997).
En France, depuis juillet 2015 le Syndicat des Professionnels de Shiatsu a obtenu que soit inscrit au Registre National des Certifications Professionnelles (RNCP) le titre professionnel de “Spécialiste en shiatsu”. Le titre RNCP “Spécialiste en shiatsu” est ainsi reconnu par l’État.
Travail de percussion en préparation au travail énergétique

Travail en pression sur le méridien de la vessie